Cette crème liftante est revitalisante et revigorante, elle fournit à la peau un véritable cocktail de précieux principes actifs naturels qui nourrissent et tonifient la peau. Sa formule anti-âge exclusive contient de l'acide hyaluronique en haute ainsi que du silicium organique et du Matrigenics 14G.
- Cette crème possède du silicium organique et du Matrigenics 14G (un actif anti-âge activateur de gènes de jeunesse qui agit par la réactivation de 14 gènes impliqués dans la synthèse du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique).
- Acide hyaluronique en haute concentration (en haut et bas poids moléculaire), un composant naturel de la peau, qui diminue au fil des années. Cette actif pénètre dans la peau, capture l'eau et augmente son volume, favorisant ainsi le remplissage des rides.
- Sa texture nutritive procure du confort et du bien-être aux peaux sèches
- Testée dermatologiquement, adaptée aux peaux sensibles.
- Filtres UVA et UVB pour prévenir les signes du photovieillissement de la peau, SPF20.
Principaux ingrédients actifs :
Sa formule anti-âge exclusive contient :
- Acide hyaluronique en haute concentration (en haut et bas poids moléculaire)
- 2% Matrigenics 14G, un actif anti-âge activateur de gènes de jeunesse qui agit par la réactivation de 14 gènes impliqués dans la synthèse du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique.
- 1% Silicium organique
- Vitamine E
- ...
Présentation :
Pot de 50ml
Restructuration de la matrice extracellulaire pour réduire les rides !
Avec l'âge, les formes et rides d'expressions négatives ont tendance à se fixer à mesure que la peau perd de son élasticité et que les expressions positives perdent leur structure lorsque la peau commence à s'affaisser. Alors que les pattes d'oie sont considérées comme des rides de sourire, les lignes du front durcissent le regard. Les sillons nasaux de plus en plus profonds, avec l'apparition de rides péribuccales, expriment une amertume.

Chez les jeunes femmes, les pommettes hautes et le menton effilé forment ce qu'on appelle un triangle de beauté. Chez les femmes plus âgées, les lignes du front et les sillons nasaux délimitent un triangle inversé de beauté (Figure 1).
Le vieillissement naturel de la peau est le résultat d'un processus lent, progressif et génétiquement déterminé. Avec l'âge, les gènes codant pour la synthèse des molécules structurelles du derme (élastine, collagène et acide hyaluronique) entrent dans une «phase de sommeil». La matrice dermique perd sa structure et la peau perd de sa fermeté, se fixe dans les lignes à long terme et accentue les rides.
Pour lutter contre cette inversion génétiquement programmée du triangle de beauté, le laboratoire français "Codif Recherche et Nature" a développé un extrait de bases fertiles d'Undaria pinnatifida appelé Matrigenics.14 G. Ce nouveau principe actif est riche en ester wakamique. Son activité est de réactiver les gènes endormis. Le Matrigenics 14G, ingrédient actif anti-âge, agit par la réactivation de 14 gènes impliqués dans la synthèse du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique.
Undaria pinnatifida
Undaria pinnatifida, également appelé wakame, est une macro-algue brune d'Asie où elle est cultivée (sur des cordes) puis consommée. Elle a été introduite dans un grand nombre de régions du monde entier, soit par bateau, soit avec les naissains d'huîtres japonais. Codif Recherche et Nature cultive le wakame dans un espace protégé de l'estuaire de la Rance (Bretagne - France) sur un système de cordes immergées.

Figure 2
La branche de Undaria pinnatifida est denticulée avec un nerf central qui la traverse. Le stipe est plat. À maturité, les bords du stipe s'élargissent et deviennent ondulés (Figure 2). Ces nouveaux tissus appelés bases fertiles ou mekabu contiennent les spores par lesquelles l'espèce est capable de se reproduire.
Lorsqu'elles sont libérées dans la mer, les spores nagent vers un substrat rocheux où elles se fixent et germent pour créer une nouvelle algue. Les bases fertiles représentent une concentration de la vie qui assure non seulement la reproduction des algues mais sa survie à travers les siècles. Pour évaluer l'intérêt de ces bases fertiles pour le vieillissement de la peau, Codif Recherche et Nature les a isolées du reste de l'algue pour en extraire leurs composés. Leur laboratoire a découvert un galactofucane sulfaté appelé ester wakamique. Cette nouvelle molécule est capable d'activer les gènes impliqués dans la synthèse et l'organisation des principaux composants de la matrice extracellulaire: le collagène, l'élastine et les protéoglycanes.
Quatorze gènes impliqués dans la restructuration de la matrice dermique ont été réactivés !
L'effet de Matrigenics.14 G (ci après appelé "l'extrait Undaria pinnatifida") sur l'expression du gène de la matrice extracellulaire a été évalué sur des fibroblastes dermiques humains cultivés avec 2% d'ingrédient actif pendant 24 heures. L'analyse des gènes a été réalisée à l'aide de puces à ADN.
L'extrait d'Undaria pinnatifida réactive les gènes liés à l'expression du collagène (Figure 3).
L'extrait d'Undaria pinnatifida stimule l'expression de protéines impliquées dans la maturation du collagène telles que :
- Prolyl 4-hydroxylase P4HA1 (+ 61%) et P4HA2 (+ 30%): qui ont tous deux un effet sur le stade précoce de la modification du collagène post-traductionnel.
- Lysyl oxydase LOX (+ 50%) et Lysyl oxydase-like 2 LOXL2 (+ 43%): qui agissent sur un stade ultérieur de la synthèse du collagène.

En outre, il stimule l'expression de:
- Collagène 1 (chaîne alpha 1) de + 15% (effet illustré à la figure 4). Collagène 4 (chaîne alpha 2) de + 20%.
- Collagène 8 de + 37% qui est un FACIT (collagène associé à des fibrilles avec des triples hélices interrompues) qui lie les fibres à leur environnement.
- Lumican (LUM) de + 72%, qui est un protéoglycane de la famille des SLRP (protéoglycanes riches en leucine) qui se lie aux fibres de collagène pour contrôler leur organisation (l'espace entre les fibres).
- Decorin (DCN) de + 23%, qui est également un protéoglycane de la famille des SLRP (protéoglycanes riches en leucine) qui se lie aux fibres de collagène.

figure 4
L'extrait d'Undaria pinnatifida réactive les gènes liés à l'expression des fibres élastiques (Figure 5).

figure 5
L'extrait d'Undaria pinnatifida stimule l'expression de plusieurs gènes impliqués dans la synthèse et la maturation de l'élastine, tels que :
- Élastine de + 21% (effet illustré à la figure 6).
- Fibrilline 1 de + 36%, qui participe à la maturation des fibres élastiques.
- Lysyl oxydase LOX de + 50% et Lysyl oxydase-like 2 LOXL2 de + 43%; tous deux sont impliqués dans la maturation de l'élastine.
- TIMP2 de + 18%, qui inhibe l'activité de la gélatinase A (ou MMP2), qui décompose l'élastine (élastolyse).

figure 6
L'extrait d'Undaria pinnatifida réactive les gènes liés à l'expression de l'acide hyaluronique.
L'extrait d'Undaria pinnatifida stimule également l'expression de gènes impliqués dans la synthèse et l'activité de l'acide hyaluronique, tels que:
- Hyaluronan synthase HAS2 (de + 68%), c'est l'enzyme qui synthétise l'acide hyaluronique.
- le récepteur à l'hyaluronate CD44 (de + 31%), récepteur de l'acide hyaluronique favorisant la migration cellulaire.
Evaluation in vivo de l'effet anti-âge de l'extrait d'Undaria pinnatifida
L'effet anti-âge de l'extrait d'Undaria pinnatifida a été mesuré à l'aide d'une nouvelle technologie de projection de franges nommée "Face Scanner III-EO", récemment mise au point par la société Eotech (Marcoussis, France). Cette technologie utilise la technique de projection des franges avec une configuration à 180 °. La machine peut évaluer les signes du vieillissement du visage en 3D.
L'extrait d'Undaria pinnatifida a été testé à 2% dans une crème contre un placebo, par deux panels de 22 volontaires, en appliquant le produit deux fois par jour. L'effet de l'extrait Undaria pinnatifida sur les lignes frontales, les sillons nasaux et les rides péribuccales a été évalué après 14 et 28 jours de traitement. Les résultats moyens sont présentés à la figure 7, avec les données exprimées par rapport au placebo.

figure 7
Effet sur les lignes frontales
Après 14 jours d'application, l'extrait d'Undaria pinnatifida réduit significativement le volume (-23,8%) et la surface (-14,4%) des lignes du front (Figure 8). Il les réduit de 17% et 12% après 28 jours.

figure 8
Effet sur les sillons nasaux
Le volume et la surface des sillons nasaux sont réduits de 2% et 6% respectivement après 14 jours et de 8% et 9% après 28 jours (Figure 9).

figure 9
Effet sur les rides circonorales
L'extrait d'Undaria pinnatifida réduit le volume et la surface des rides circonorales de 3% et 4% après 14 jours et de 18% et 16% après 28 jours.
Effet de Matrigenics 14G sur les gènes associés à la synthèse de l'acide hyaluronique.

% De variation par rapport à un contrôle non traité.
Effet de Matrigenics 14G sur les gènes associés à la synthèse de collagène.

% De variation par rapport à Contrôle non traité.
Effet de Matrigenics.14G sur les gènes associés à la synthèse des fibres d'élastine.

% De variation par rapport à Contrôle non traité
Conclusion
Grâce à sa richesse en ester wakamique, Matrigenics.14 G active 14 gènes impliqués dans la synthèse des principaux composants de la matrice extracellulaire: le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique.
En seulement 14 jours, Matrigenics.14 G restructure le derme et réduit le volume et la surface des rides, agissant ainsi contre l'inversion du triangle de la beauté et contre l'accentuation des expressions négatives.